
"Houston, on a un probléme !" (ARMAGEDDON)
CONCOURS D’AFFICHES
16/05/2016 14:10J’ai voulu organiser ce concours d’affiches car j’ai estimé que le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. A la base de cette activité on retrouve le principe de la classe inversée.
Description du concept
Les élèves reçoivent le cours qu’ils vont pouvoir étudier chez eux à la place des devoirs. Ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”.
On peut donc profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupes et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire.
Beaucoup de variantes sont possibles, mais la finalité est de passer d’un modèle centré sur le professeur à un modèle centré sur l’élève afin de répondre aux besoins individuels de chacun.
Les cours mis à disposition des élèves peuvent provenir de sources diverses, y compris du professeur lui-même s’il souhaite créer son propre contenu.
Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure.
Il est libérateur pour les élèves mais aussi pour le professeur car les échanges sont plus dynamiques et on sort d’un cadre rigide où les élèves sont assis pendant deux heures à écouter le cours et le professeur est debout à exposer les notions à acquérir.
Les relations sont donc plus détendues et les résultats scolaires s’en trouvent améliorés.
Place de la séance dans la progression
A - La chimie, science de la transformation de la matière ;
A1 – Conduction électrique ;
A1.1 - Conduction électrique et structure de la matière.
Organisation du concours avec les élèves
Sujet de l’affiche
À partir du cours du livre de Physique-Chimie 3ème, édition Nathan, Collection Hélène Carré, programme 2008, page 96, concevoir une affiche pouvant être utilisée en classe pour expliquer la conduction électrique dans les métaux et les solutions ioniques.
Format de l’affiche : A3
Règlement
Les élèves sont organisés en équipes (2-3 personnes) selon leur choix.
Chaque affiche sera accompagnée d’une présentation (maximum une page) rédigée à la main.
Les affiches seront exposées en classe et un questionnaire sera distribué à chaque élève, qui devra obligatoirement le remplir, pour l’évaluation du travail fait. Les élèves ne pourront pas évaluer leur propre affiche.
Barème de notation :
- Contenu scientifique : 5 points
- Originalité : 5 points
- Graphisme : 5 points
- Présentation : 5 points
Présentation de la galerie des affiches
Le concours a été ouvert aux classes 3.3 et 3.6 du collège Saint Joseph de Cluny à Marseille.
Au total seize affiches ont été réalisées.
Résultats
Le professeur n’a pris connaissance des noms des élèves (marqués au verso de chaque affiche) qu’à la fin de son évaluation.
L’appréciation du graphisme et de l’originalité ont été faites par le professeur de sciences physiques en étroite collaboration avec un professeur d’arts plastiques, que je remercie.
Série 1
La classe de 3ème 3 a présenté 9 affiches qui peuvent être vues dans la galerie de photos.
Les résultats sont présentés dans le tableau suivant :
Affiche n° |
Contenu scientifique |
Originalité |
Graphisme |
Présentation |
TOTAL |
Classement |
1 |
4 |
3 |
3 |
0 |
10 |
5 |
2 |
5 |
5 |
5 |
0 |
15 |
2 |
3 |
2 |
5 |
5 |
0 |
12 |
3 |
4 |
5 |
4 |
3 |
0 |
12 |
3 |
5 |
3 |
2 |
1 |
5 |
11 |
4 |
6 |
5 |
3 |
3 |
5 |
16 |
LA GAGNANTE ! |
7 |
4 |
4 |
3 |
4 |
15 |
2 |
8 |
4 |
4 |
3 |
0 |
11 |
4 |
9 |
3 |
2 |
3 |
4 |
12 |
3 |
Commentaires des élèves sur l’affiche gagnante :
« Très bonne affiche, on comprend tout », « bon contenu », « très bon, on comprend l’affiche, donc le cours », « tout y est », « intéressant », « beau dessin », « dessin propre et bien fait », « présentation convaincante ».
Coup de cœur du professeur : l’affiche n°2 ! Dommage que les élèves n’aient pas fourni la présentation demandée, cette affiche aurait pu être la gagnante. Par ailleurs, c’est cette affiche qui sera utilisée par le professeur pour illustrer son cours.
Série 2
La classe de 3ème6 a présenté 7 affiches qui peuvent également être vues dans la galerie de photos.
Les résultats sont présentés dans le tableau suivant :
Affiche n° |
Contenu scientifique |
Originalité |
Graphisme |
Présentation |
TOTAL |
Classement |
1 |
4 |
4 |
3 |
5 |
16 |
3 |
2 |
5 |
5 |
4 |
5 |
19 |
2 |
3 |
3 |
3 |
4 |
5 |
15 |
4 |
4 |
5 |
5 |
4 |
5 |
19 |
2 |
5 |
4 |
3 |
2 |
5 |
14 |
5 |
6 |
5 |
5 |
5 |
5 |
20 |
LA GAGNANTE ! |
7 |
3 |
3 |
2 |
5 |
13 |
6 |
Commentaires des élèves sur l’affiche gagnante :
« Affiche complète et bien présentée », « sous la forme d’une enquête policière, c’est très original », « amusant et en relief », « original, balles et circuits ressortent », « on apprend ce qu’est un ion et le fonctionnement de la conduction électrique dans les métaux et solutions », » calligraphie et schémas appliqués » ….
Coup de cœur du professeur : l’affiche n°4. On retrouve tous les attributs d’une affiche : images synthétiques et explicites, panneaux de couleurs différentes. Le petit bémol : couleurs un peu ternes et écriture un peu hésitante.
C’est cette affiche qui sera utilisée par le professeur pour illustrer son cours.
Conclusion
La production d’affiches s’est avérée très différente d’une classe à l’autre, ce qui a mis en évidence la spécificité de chaque classe.
La participation de la classe de 3eme 3 a été plus importante que la 3ème6 (9 affiches par rapport à 7), mais la qualité du travail et le respect des consignes a été meilleure pour la 3ème 6.
Les élèves de la 3ème 3 se sont impliqués en grande majorité dans ce concours, alors qu’en 3ème6 j’ai constaté une moindre participation.
Dans l’ensemble, les élèves ont manifesté beaucoup d’enthousiasme, d’esprit critique, d’originalité et de fantaisie.
Nous avons vécu ensemble une expérience enrichissante et prenante que nous allons CERTAINEMENT reproduire.
BRAVO AUX CHAMPIONS ET BRAVO À TOUS, VOTRE PROFESSEUR EST CONTENT ET FIER DE VOTRE TRAVAIL, J’ESPÈRE QUE VOUS AUSSI !
—————